Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les billets de Sato-Kun
11 janvier 2012

Naoki Urasawa

Je vais aujourd'hui vous parlez d' " Histoires courtes de Naoki Urasawa ". 

9782505012504_cg

Je ne pense pas qu'il faille encore présenter Naoki Urasawa. Un des plus grands, si ce n'est le plus grand, mangaka du moment. Il nous a offert des oeuvres comme Master Keaton, Happy, Monster, 20th Century Boys ou encore dernierement Pluto.

La particularité de cet ouvrage est qu'il regroupe une trentaine de plus ou moins courts récits publiés entre 1980 et 1986, que cela soit des chapitres refusés par les éditeurs, des histoires n'ayant pas trouvées leur public ou encore des pages spéciales permettant de remplacer les parutions quelques fois en retard de Osamu Tesuka ( rien que ça ). On se retrouve donc avec un pavé de 560 pages indispensable pour tout fan d' Urasawa ! Je dit bien pour les fans car je ne pense qu'il soit préférable de commencer par ce recueil si on ne connaît pas cet auteur.  En effet Urasawa est un maître de la construction du récit d'intrigue et de suspens ce qui ne se prête pas à des formats si courts que ceux-là. De plus la plupart sont inachevés et n'avaient pas pour ambition de devenir des best-sellers.

Nous avons le droit à une interview très interessante de l'auteur portant un jugement très critique et même honteux parfois, de ces nouvelles. Car oui, c'est là que ce tiens le petit miracle de cette édition ! Urasawa fait parti de ces auteurs comme Kenichi Sonoda ( Gunsmith Cats ) ou encore Yoshihiro Togashi ( Yu Yu Hakusho, Hunter X Hunter ) qui prennent énormément de temps entre la sortie de chaque chapitres afin de fignoler chaque détail de chaque planches et détestent parler de leurs oeuvres passées qu'ils jugent le plus souvent démodées. C'est donc avec surprise que nous avons appris la réedition de ces oeuvres qui, loin d'être parfaites intègrent " Return " qui lui a permis de remporter le prix du jeune talent de la Shôgakukan ou encore N.A.S.A qui aurait put devenir une série à part entière.

Donc en résumé, je vous conseille confrères fans de sauter immédiatement sur ce livre et aux autres, de vous intêressé de ce pas à Naoki Urasawa !

Notons aussi que sa nouvelle série " Billy Cat " commencera le 14 mars prochain avec la sortie simultanée des deux premiers tomes qui fera sans aucun le sujet d'une autre news.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets de Sato-Kun
Publicité
Archives
Publicité